Bois de Boureng: Promenade pour le climat

Add to Calender 2021-02-13 08:00:00 2021-02-13 08:00:00 Bois de Boureng: Promenade pour le climat | Climaxi Il y a des projets d'exploitation forestière dans le Bois de Boureng, juste de l'autre côté de la frontière linguistique à Deux-Acren, près de Geraardsbergen. L'abattage est organisé par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et s'inscrit dans le cadre de leurs plans de gestion forestière. Tous les 12 ans, la forêt est renouvelée. Un certain nombre de vieux hêtres, forts et sains, qui ont une valeur monumentale dans la forêt, seront également abattus.

Dans le contexte de la crise climatique et du rôle des arbres matures, nous demandons aux gestionnaires forestiers de Flandre et de Wallonie d'adapter les plans de gestion existants et de placer les motifs écologiques au-dessus des motifs économiques.

Climaxi et partenaires organisent une balade pour le climat. https://climaxi.be/agenda/bois-de-boureng-promenade-pour-le-climat
Veldekensdreef, Geraardsbergen Climaxi no-reply@xio.be Europe/Brussels public

Il y a des projets d'exploitation forestière dans le Bois de Boureng, juste de l'autre côté de la frontière linguistique à Deux-Acren, près de Geraardsbergen. L'abattage est organisé par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et s'inscrit dans le cadre de leurs plans de gestion forestière. Tous les 12 ans, la forêt est renouvelée. Un certain nombre de vieux hêtres, forts et sains, qui ont une valeur monumentale dans la forêt, seront également abattus.

Dans le contexte de la crise climatique et du rôle des arbres matures, nous demandons aux gestionnaires forestiers de Flandre et de Wallonie d'adapter les plans de gestion existants et de placer les motifs écologiques au-dessus des motifs économiques.

Climaxi et partenaires organisent une promenade en Bois de Boureng.
C' est une une promenade libre qui peut être effectuée de sa propre initiative, sans enregistrement préalable.
Sur notre site web www.climaxi.be, il y a un lien pour télécharger une carte de la marche (sous "News" et "Agenda").  Vous pouvez également télécharger un fichier GPX.

Le contenu de la randonnée est : nous voulons attirer l'attention sur l'abattage d'arbres dans le Bois de Boureng et sur le fait que davantage de vieux arbres devraient être préservés. Nous demandons ensuite à l'administration, au vu de la menace croissante du changement climatique, d'entamer un débat sur la gestion des forêts en Flandre et en Wallonie, dans le cadre duquel les plans d'entretien sont évalués dans la politique climatique européenne. Cela signifie : plus de variétés mais aussi la sauvegarde des arbres rares et anciens.

La pétition qui accompagne la promenade reste dans notre demande explicite de préserver plus de vieux arbres dans le Bois de Boureng, à partir d' une gestion forestière où les motifs écologiques ont la priorité sur les motifs économiques : chaque signature compte pour soutenir cette action, sur ce lien :